l'aéroclub Cessna Flyers - règlement intérieur

Historique

L'association CESSNA FLYERS a été créée en 2006, à l'initiative d'un groupe de 5 copropriétaires, suite à la remise en état du C172-N immmatriculé F-GKHI. En 2008, l'achat d'un 2ième avion, le Piper Warrior II F-GDAT permet de développer l'activité et de s'orienter vers la formation au brevet de pilote privé (PPL). L'association obtient l'agrément de la Direction de l'Aviation Civile en Nouvelle Calédonie le 30 avril 2009, en tant qu'organisme de formation déclaré sous la référence F-RFNCA-09009. Grâce au club de voltige HORIZONCAL, nous pouvons partager des locaux dans le Hangar GARAVIA, en Zone Est de l'aérodrome de Magenta, coté plage. Fin 2009, nous obtenons l'autorisation d'effectuer la formation au vol de nuit. Le dernier événement est le rachat, toujours en copropriété, d'un 3ième avion, le C172-N immatriculé F-OIAB. Les avions sont mis à la disposition de l'association-école de pilotage. Fin 2010, nous emménageons dans nos propres locaux, toujours dans le hangar GARAVIA et le 1er janvier 2011, Cessnaflyers obtient son affiliation à la Fédération Française Aéronautique, et devient alors un aéroclub à part entière. Nous comptons 50 membres actifs. Fin 2011, notre PA28 est malheureusement accidenté et déclaré épave, et en 2012, nous jouons encore de malchance avec les trains d'atterissages des deux Cessna à changer. L'activité du club s'en ressent avec une forte baisse et une interruption en fin d'année pour raisons de sécurité.

Le 24 Février 2013, l'activité du club peut reprendre, après validation du suivi de navigabilité de nos deux cessna par les copropriétaires. 25 membres actifs, dont 4 élèves pilotes, nous restent fideles. Cependant, le 24 octobre 2013, nous jouons encore de malchance avec l'accident du FOIAB et l'arrêt du FGKHI, suite au renvoi du moteur en Nouvelle Zélande pour réparation. Durant cette période de mise en sommeil, nous cherchons activement une solution pour l'acquisition ou la location d'un aéronef, afin de pouvoir relancer l'activité dans les meilleurs délais. Le 6 Juin 2014, le FGKHI reprend enfin les airs. L'activité est cependant restreinte aux pilotes brevetés. Malheureusement, un nouveau coup dur pour le club survient fin 2015, avec l'interdiction de vol de notre unique avion, dans le cadre d'une procédure judiciaire. L'avion sera finalement saisi par la justice. 

En 2017, l'espoir renaît avec la remise en état d'un avion bi-place C150, mis à disposition du club par son propriétaire. L'activité peut reprendre progressivement et l'aéroclub s'engage également dans la procédure de passage au DTO, avec le soutien de la FFA.

L'aventure continue !

 

Bureau de l'association                                                                 Email  :  cessnaflyers.nc@gmail.com

Président : Samuel Hébert

Trésorier :   Olivier Seigner

Secrétaire : Thierry Lucien

 

Instructeurs : Laurent Laurans, Florent Bourgeois

 

Règlement intérieur

reglement interieur  

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